25/06/2015

Le burn-out au travail expliqué aux sénateurs

Suite à la décision des sénateurs de retirer le burn-out des maladies professionnelles qui avait été mis en place par l'Assemblée Nationale lors de la 1ère lecture sur le projet de loi sur le dialogue social, j'ai décidé pour une fois de rester fair-play.

Je me suis mise face à moi-même devant le miroir de la salle de bains et je me suis parlée franchement :



« Paulette, tu dois te mettre à leur place !!! En tant que citoyenne de notre glorieuse Vème République, il t'appartient d'analyser chaque situation avec honnêteté et pragmatisme »

Période de baccalauréat oblige, j'ai fait un plan détaillé de ma réflexion :

1) s'interroger sur les conditions dans lesquelles les sénateurs ont pu être amenés à prendre une telle décision

2) Conclusion : leur venir en aide.

------------------

1a) si ça se trouve, ils ne parlent pas anglais.

1aa) je n'ai pas trouvé la définition de burn-out dans le Petit Littré ;
1ab) En revanche, en tapant « burn-out » dans Reverso sur googeule, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes :

« After three years without a break on the festival circuit, it's hardly surprising he burned out. »

Je traduis : Après 3 ans sans une cassure sur le festival circuit, c'est durement surprenant qu'il s'éteint .

A ce stade, je comprends que n'importe quel sénateur n'y entrave que couic !

Autre exemple illustré :

« You'll burn yourself out if you don't take a rest from work. »

... Tu vas te brûler toi-même dehors si tu ne reprends pas un petit reste de travail ...


Surtout rester fair-play !!!

« Fair-play » : ouf ça c'est clairement expliqué dans le dictionnaire Larousse :

« Pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire »

Personnellement je ne fais pas de sport mais j'aimais bien jouer à la bagarre avec Léon.

IIa) Allons bon, je l'ai mis où ce plan ???

Interlude : http://www.senat.fr/rap/l14-501/l14-501.html ...ne pas hésiter à se balader au milieu des mesures de simplification … http://www.senat.fr/rap/l14-501/l14-5019.html#toc58

« Le Sénat a adopté mercredi un amendement au projet de loi sur le dialogue social mettant fin au monopole syndical de désignation des candidats au premier tour des élections au comité d'entreprise et aux fonctions de délégués du personnel. »

Et toc dans tes dents le monopole syndical !!! J'enrâaaaaage !!!

« Paulette, surtout rester fair-play !!!!!!! »

2) Conclusion.
C'est certain qu'un sénateur en burn-out professionnel ça ne doit pas courir les rues ! Grand bien lui fasse. Mais faudrait voir à sortir de l'hémicycle de temps en temps.






http://www.inrs.fr/inrs/identite.html

Paulette

NB : au cas où par impossible la vidéo ne serait pas assez parlante pour nos amis sénateurs, je tiens à leur disposition une étagère de livres sur la souffrance au travail grâce auxquels une de mes connaissances du cours de couture a pu fort heureusement se sortir d'un "brûle-dehors" professionnel

 Edition du 26 juin 2015 

2 commentaires:

  1. Profitant d’un temps mort que me laisse l’actualité grecque, je me suis plongé dans la lecture de ton interlude conseillé, les projets de loi. C’est vraiment joli tout plein. Toute cette succession de mots et de chiffres est impressionnante, (je devine que c’est fait pour). Ils sont rangés dans un ordre que je n’ai pas pu résoudre mais que je devine savant. Je n’ai pas les longues années que tu as passées sur les bancs de la fac de droit, mais ca plait quand même à mon œil d’artiste en devenir.

    Malheureusement après plusieurs heures de contemplation béate, bouche ouverte et langue pendante comme devant une double page centrale de Playboy, je fus pris d’un trouble visuel qui ressemblait à ceux obtenus après une longue discussion entre copains (et copines), à l’apéro, quand il s’éternise un peu devant les cornichons et la vodka. Je dus donc remettre à plus tard l’observation scientifique que j’avais commencée.
    Heureusement, finissant la lecture de ton billet je constatais que tu avais fait un résumé parfait qui m’évitera de retenter cette expérience.

    Je te souhaite du courage et t’embrasse très fort.

    Ton Dani.

    RépondreSupprimer
  2. Un temps mort Dani ... t'étais à l'enterrement de Pasqua avec les anciens du SAC et tu ne m'as rien dit ?! Meuh non mon ami, je fais du mauvais esprit avec toi à cause de la chaleur et de la tristesse qui m'envahit quand j'écoute les actualités de notre pauvre monde : grecs, yéménites, ukrainiens, .... pendant que notre bon président joue à la marchande avec les pays africains ... si ça se trouve même comme commercial, il ne vaut pas tripette ^^


    Allez mon Dani, pour le cornichon et la vodka, je suis preneuse, tu me connais si bien.
    Et désolée pour l'interlude, je n'ai aucune explication à apporter si ce n'est que partant du principe que nul n'est censé ignorer la loi, le plus grand danger ça serait qu'on y comprenne quelque chose !

    Le tout plein de gros becs.

    Boubou la Paupiette

    RépondreSupprimer